Baleines filmées au large de Marseille pendant le confinement

Baleines filmées au large de Marseille pendant le confinement

Baleines filmées au large de Marseille

Baleines filmées au large de Marseille pendant le confinement

Autre signe que les animaux sauvages se déplacent plus librement tandis que les personnes enfermées s’abritent à l’intérieur contre le coronavirus, une patrouille maritime a filmé des images remarquables de baleines traversant les eaux méditerranéennes au large des côtes du sud de la France.

Le gracieux couple de rorquals communs a été filmé mardi dans les eaux du parc national des Calanques, une réserve protégée d’une beauté naturelle exceptionnelle située à côté de la ville portuaire de Marseille, en Méditerranée, habituellement très animée mais désormais fermée.

Didier Reault, qui dirige le conseil d’administration du parc, affirme qu’il est « très, très rare » que des rorquals communs soient repérés et filmés de si près dans les eaux de la réserve. Les baleines restent généralement plus loin dans les eaux profondes de la Méditerranée, mais semblent avoir été attirées par le gel du trafic maritime, des sports nautiques, de la pêche de loisir et des bateaux de plaisance dû au verrouillage, a déclaré Didier Reault.

« L’absence d’activité humaine signifie que les baleines sont beaucoup plus sereines, calmes et confiantes pour redécouvrir leur terrain de jeu qu’elles abandonnent lorsqu’il y a du trafic maritime », a déclaré M. Reault à The Associated Press.

« Il est clair que l’enfermement des humains aide la nature et la biodiversité à redécouvrir leurs espaces naturels », a-t-il déclaré. « Avec le verrouillage, il ne se passe rien, c’est le silence absolu. Et les animaux, qu’il s’agisse de rorquals communs ou d’autres espèces marines, retrouvent clairement leur confiance et leur paix, ce qui leur permet de se rapprocher du rivage ».

Les rorquals communs sont parmi les plus grands de l’espèce, pesant jusqu’à 70 tonnes et mesurant plus de 20 mètres de long.

Les animaux sauvages qui s’aventurent dans des endroits laissés vacants par l’homme ont également été repérés ailleurs dans le monde, alors que des centaines de millions de personnes sont enfermées et limitées dans leurs mouvements pour tenter de ralentir la pandémie de coronavirus.

Pour la plupart des gens, le coronavirus provoque des symptômes légers à modérés tels que la fièvre et la toux. Mais pour certains, en particulier les personnes âgées et les infirmes, il peut provoquer une pneumonie et la mort.

Parmi les autres endroits où les animaux ont profité de la tranquillité d’une activité humaine moindre, on peut citer Llandudno, une ville du nord du Pays de Galles. Là, des chèvres de montagne ont été filmées en train de rôder en groupes dans les rues et de mordiller les plantes dans les cours des gens.

M. Reault a exprimé l’espoir que les gens sortent de leur enfermement avec une plus grande appréciation de la biodiversité, en étant « un peu plus respectueux de la tranquillité et de la sérénité des animaux ».

« Nous ne devons pas nous contenter d’une vidéo de 30 secondes », a-t-il déclaré. Au contraire, « nous devons nous dire que si nous voulons continuer à voir (la nature), nous devons savoir la respecter ».

1 commentaire pour l’instant

A WordPress Commenter Publié le7:20 - juin 23, 2020

Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.