Les 10 meilleurs restaurants de Marseille, France

Marseille est une destination idéale pour les gourmands aventureux. Nous faisons le tour des 10 meilleurs restaurants de Marseille.

Marseille est une ville gastronomique passionnante, grâce à une scène gastronomique aussi variée que ses citoyens. Choisissez parmi les tables étoilées, les jeunes chefs en quête de bistronomie et les lieux patrimoniaux qui fabriquent du couscous et des pizzas depuis plus d’un demi-siècle. Avec une carte aussi riche, les meilleurs restaurants de Marseille ne manqueront pas de vous faire revenir. On vous trouvera aussi les meilleurs hôtels de Marseille.

Epicerie l’Idéal Restaurant, français, méditerranéen

Cette cae du marché, qui porte bien son nom, est un rêve pour les gourmands. La journaliste Julia Sammut, spécialiste de l’alimentation, approvisionne les rayons avec de délicieuses marchandises méditerranéennes. La charcuterie italienne, les fromages français et l’anchoïade maison (anchois) sont parfaits pour les pique-niques ; ou encore l’huile d’olive grecque, l’orgeat de Marseille (sirop d’amande) ou leur sublime condiment au citron et à l’ail pour les souvenirs et les cadeaux. Le personnel sympathique est heureux de vous aider à faire vos achats. Pour le déjeuner, le chef Aurélien crée de savoureuses assiettes cueillies sur le marché. Pensez à une salade de pommes de terre et d’aneth avec de la truite fumée et de fantastiques focaccias chargées d’épinards, d’olives et d’anchois. Venez tôt pour vous assurer une place dans ce lieu branché. Les gens du coin viennent y chercher des petites assiettes, du pastis et du vin lors de leur apéro du vendredi soir (aperatif).

AM par Alexandre Mazzia Meilleur restaurantde Marseille, africain, méditerranéen

Aucun autre repas à Marseille – ou ailleurs d’ailleurs – n’est comparable à celui du matin. L’ingénieux chef Alexandre Mazzia fait voyager ses invités entre ses deux continents, l’Afrique et l’Europe. Utilisant les meilleurs produits provençaux et les poissons de la Méditerranée, l’ancienne star du basket joue avec les épices, la fumée et des combinaisons de saveurs créatives comme l’anguille et le chocolat. Ses créations fantastiques viennent de lui valoir une deuxième étoile au Michelin. Sans menu, les convives sont libres de découvrir et de savourer chaque bouchée. Choisissez entre un siège au comptoir de la cuisine, dans la salle à manger en béton et bois ou à la nouvelle table pour deux au cœur de la cuisine : le théâtre du dîner ultime.

La Boîte à Sardine Restaurant, Français, Fruits de mer

Ne vous laissez pas tromper par le nom. Bien qu’on l’appelle « sardines en boîte » en français, ce restaurant sert la pêche la plus fraîche de la ville. L’énigmatique copropriétaire, Fabien, s’approvisionne en fruits de mer et en poissons auprès des pêcheurs locaux. Il décortiquera des plateaux d’huîtres de Camargue ou demandera au chef et copropriétaire Céline de faire leur signature : le beignet d’anémone (maquereau nageant dans une sauce aux herbes) et le thon fumé maison. « Elle peut cuisiner n’importe quel poisson en Méditerranée », explique Fabien. Cet endroit nautiquement kitsch est idéal pour le déjeuner, où l’on peut s’attarder sur un repas en profitant du soleil qui traverse les murs des fenêtres. Si vous préférez le dîner, sachez que La Boîte à Sardine ne sert qu’un repas du soir les jeudi et vendredi.

Ourea Bistro, Restaurant, Français

Auprès des fermiers locaux, le jeune chef Mathieu Roche transforme les richesses de la Provence en plats fabuleux dans ce bistrot de luxe. Sa cuisine provençale contemporaine élève chaque ingrédient à son plus haut niveau de délectation – et de beauté, grâce à son placage artistique. Aux côtés de sa bien-aimée Camille, Ourea verse un vin naturel qui se marie parfaitement avec les assiettes d’origine biologique. Venez pour un déjeuner à la carte et ou un dîner à quatre plats. Les personnes seules apprécieront les comptoirs avec vue sur la cuisine. Ourea représente une tendance des chefs originaires du Sud à revenir à leurs racines après une formation à Paris – une aubaine pour la scène gastronomique marseillaise.

Le Petit Nice Restaurant, français Meilleur restaurant de Marseille

Le petit Nice meilleur restaurant Marseille
Le petit Nice meilleur restaurant Marseille

Pour un moment de pur bonheur marseillais, réservez une table au Petit Nice. Sa salle à manger offre une vue sur la Méditerranée et les célèbres falaises d’où les casse-cou se jettent dans la mer. Sa carte regorge de poissons locaux des plus frais. Vous pourrez goûter la passion du chef Gérald Passedat pour la mer dans ses assiettes exaltantes. La seule table trois étoiles Michelin de la ville est célèbre pour sa Bouille Abaisse (un spectacle à plusieurs plats de ce plat mythique). Dirigé par trois générations de Passedat depuis 1917, Le Petit Nice est apprécié pour son service raffiné mais sans fioritures. Cette icône est aussi un hôtel intime, pour ceux qui ne peuvent pas s’éloigner de la vue stellaire.

Chez Etienne Pizzeria, Restaurant, Français, Italien

Située dans le quartier historique du Panier, cette institution locale fait salle comble depuis 1943. En tant que meilleure Pizzéria de Marseille, elle a sa place dans la liste des meilleurs restaurants de Marseille. Les politiciens, les touristes et les habitués réclament à cor et à cri des pizzas au feu de bois. Ils ne servent que deux saveurs du plat emblématique de Marseille : anchois ou fromage. Ou bien, commandez comme un local avec un moite-moite (moitié-moitié). Le fils d’Etienne, Pascal, dirige la pizzeria avec autant d’amour que son père. Plus que des pizzas, le menu comprend des viandes cuites au feu de bois, une salade à l’ail et des calamars délicieusement caramélisés et sautés à l’ail et au persil. Pascal nous révèle son secret : « la fraîcheur du calmar et la poêle en fonte ». N’oubliez pas d’apporter de l’argent liquide et d’arriver tôt dans ce restaurant sans réservation.

Sépia Restaurant, Français, Fruits de mer, Méditerranée

Pour rejoindre Sépia, n des meilleurs restaurants de Marseille, prenez une passerelle pour atteindre ce joli chalet, caché au bord du plus vieux parc de la ville. Le cadre verdoyant est propice à la cuisine de Sépia, une cuisine saisonnière d’origine locale. Avec un pedigree dans les meilleures tables parisiennes et avec le célèbre chef marseillais Lionel Levy, la cuisine bistronomique du jeune chef Paul Langlère est imprégnée de techniques traditionnelles. Son poulpe est le meilleur de la ville, tout comme sa finesse avec la viande, le poisson et les légumes frais de la ferme. Dînez dans l’intérieur chaleureux ou sur la vaste terrasse, qui sert des tapas en été. Populaire depuis le premier jour, assurez-vous de réserver votre table à l’avance.

La Fémina Restaurant, Nord-Africain

Un restaurant africain parmi les meilleurs restaurants de Marseille. Partez en Algérie dans ce lieu familial au cœur de Noailles. Depuis de nombreuses années, la famille Kachetel fait découvrir la cuisine berbère à un public fidèle. Le Fémina est célèbre pour son couscous d’orge au beurre, servi avec des croquettes géantes d’ail, des pois chiches au cumin et un ragoût de légumes. Les autres plats sont les briks (pâtisseries frites) et les grillades, comme le méchoui d’agneau, tous servis sur des poteries artisanales fabriquées en Algérie. Terminez votre repas par des pâtisseries traditionnelles et un thé à la menthe. Si vous avez un gros appétit, vous êtes au bon endroit : le couscous est à volonté.

L’Épuisette Restaurant, Français, Fruits de mer, Méditerranée

Pour un dîner au bord de l’eau qui vous donne l’impression de manger en mer, mettez les voiles pour l’Épuisette. Ce restaurant étoilé est en tête de liste des « best of » de Marseille depuis des décennies, grâce à ses plats frais de la mer, son service exquis et son cadre sublime. Le chef Guillaume Sourrieu travaille avec les pêcheurs locaux pour préparer sa célèbre bouillabaisse, son tajine de homard et ses assiettes de marins. Idéal pour une fête, l’Épuisette brille au coucher du soleil ou pour un déjeuner ensoleillé. Prenez le temps de vous promener dans le village de pêcheurs du Vallon des Auffes, parfait comme une carte postale, avant ou après votre repas.

Chez Yassine Restaurant, Nord-Africain

Découvrez la cuisine tunisienne la plus savoureuse dans cet endroit décontracté. Dirigé par trois frères, Chez Yassine est très populaire auprès de la population nord-africaine de la ville et se fait un nom en tant que lieu de rendez-vous des gourmets. Essayez les ojja (œufs mijotés avec des tomates, des poivrons et des olives), les kefteji (légumes grillés) et les leblebi (soupe de pois chiches), dont l’ail abondant guérit tous les rhumes. Vous vous demandez pourquoi les pâtes aux fruits de mer figurent au menu ? Elles proviennent de l’importante communauté d’immigrés italiens de Tunisie. Ouvert toute la journée, venez chez Yassine en dehors des heures de pointe pour éviter l’attente. Si vous êtes trop occupé, prenez votre dose de tunisien au Koujina Express des frères, de l’autre côté de la rue, qui sert deux sandwichs traditionnels : la fricassée et les chapati.